Métiers d'autrefois : le tissu de laine

Fiche pédagogique

Spectacle d'automates pour tous :

A travers un spectacle court, l'enfant découvre la vie rurale d'une fillette au XVIème siècle. L'enrichissement, la satisfaction, les difficultés aussi que pouvaient apporter l'exercice d'un métier artisanal, le tissu social au village, sont évoqués dans un texte plein de poésie et de douceur, sous forme de conte. On y entrevoit également ce qu'était l'industrie lainière, son développement jusqu'au XIXème siècle, son déclin. Sa présence actuelle en Europe et son devenir sont abordés dans l'animation qui suit le spectacle.

Le support pédagogique : l'automate

Qu'est-ce qu'un automate ? Comment fonctionne-t-il ? A quoi peut-il servir ? Héritage et témoin du passé, cependant en prise directe avec l'avenir, un outil précieux pour comprendre. On peut découvrir le mécanisme d'Auguste et le manipuler soi-même. Chaque mouvement est suivi de sa source (un clavier remplaçant le moteur), jusqu'à son effet.

Un matériau : la laine

Pendant l'animation, au moyen d'un atelier-laine, chaque enfant approfondira son expérience, en s'essayant à la reconnaissance des différentes sortes de laine (l'olfactif, le visuel, le toucher sont sollicités), au cardage, au filage sous toutes ses formes : au doigt, au bâton, au fuseau et au rouet. lui seront expliqués la structure de la laine, pourquoi elle est chaude, son histoire, son travail, ses diverses utilisations.

 



©Moulin des Automates 2017